Sainte-Maxime, Golfe de Saint-Tropez

Dans le Var, Sainte-Maxime est un exemple agréable de station balnéaire avec un bourg animé, un port de plaisance très fréquenté et un chapelet de belles plages. La douceur du climat et la beauté du village attirent de nombreux touristes, peintres, poètes et écrivains. La vieille ville est remplie de rues piétonnes animées, de beaux jardins et d’une grande jetée offrant un magnifique panorama sur le golfe.

Dans cette ville, l’accent est mis sur le présent : le soleil d’aujourd’hui, les plaisirs d’aujourd’hui et peut-être plus encore demain. Les visiteurs encombrent les routes, remplissent les parkings jusqu’à la dernière place et affluent sur les plages. Pendant les pauses, ils flânent dans les nombreuses boutiques consacrées à la plage et au soleil ou s’attablent dans l’un des cafés du boulevard. D’autres s’aventurent dans la partie la plus ancienne de la ville, qui a été joliment rénovée et embellie avec des boutiques remplies de produits provençaux et un grand choix de restaurants. Les rues et ruelles étroites et sinueuses et une villa vue mer Sainte Maxim  sont un excellent moyen de se rafraîchir pendant l’été.

Les vacanciers les plus exigeants apprécieront les plages de la ville et celles situées en direction de Saint-Tropez, comme la plage de la Croisette. Les plus populaires sont situées à l’ouest de Sainte Maxime.

Histoire et culture à Sainte-Maxime 

L’histoire de Sainte-Maxime remonte au haut Moyen Âge et à un monastère dont le nom a aujourd’hui disparu. Il y a très peu de signes dans la ville d’une histoire ancienne, mais près du port, la Tour Carrée des Dames se dresse bien en évidence. Elle a été construite comme tour de défense à la fin du Moyen Âge par les moines des îles de Lérins. Aujourd’hui, elle sert de musée de la tradition et de l’histoire locales.

C’est une ville très agréable, avec une station balnéaire dynamique, un port animé, des marchés quotidiens et quelques beaux bâtiments anciens dans le petit centre historique. La rue piétonne est bordée de bars, de restaurants et de boutiques, et s’anime les soirs d’été avec de la musique et un bon mélange de touristes et de locaux. Certes, il n’y a pas grand-chose à voir en matière d’histoire ou d’architecture, mais Sainte-Maxime est avant tout une ville où il fait bon se détendre, passer de longues journées à la plage dans sa villa vue mer Sainte Maxime, manger dans de bons restaurants, flâner dans le joli port ou prendre un cocktail au coucher du soleil en regardant le golfe de Saint-Tropez.

Sites et attractions à Sainte-Maxime 

Sainte-Maxime est plus une station balnéaire qu’une destination historique, mais il reste quelques traces du passé médiéval de la ville, notamment le bel hôtel de ville (mairie) du XVe siècle. La Tour Carrée a été construite au XVIe siècle par des moines pour repousser les envahisseurs, souvent des pirates en provenance de Saint-Tropez, de l’autre côté de la baie. La Tour Carrée abrite également un petit musée folklorique, ainsi qu’une batterie de canons faisant face au golfe de Saint-Tropez.

Plages 

Sainte-Maxime possède de belles plages de sable blanc qui s’étendent dans les deux sens, avec de nombreux espaces publics ainsi que des clubs de plage privés avec des restaurants. Les plages de Sainte-Maxime proposent tous les sports nautiques possibles et imaginables : parachute ascensionnel, jet ski, voile et ski nautique.

Sainte-Maxime est réputée pour sa plongée, avec des sous-marins, des yachts et des torpilleurs engloutis à explorer, ainsi qu’une topographie sous-marine rocheuse et de la vie marine. Des excursions de pêche sont également organisées au large de la côte depuis votre villa vue mer Sainte Maxime.

Événements

La principale attraction de Sainte-Maxime est sans doute le marché couvert qui ouvre tous les jours en été et seulement le matin (sauf le lundi) en hiver.  On y trouve des produits locaux d’excellente qualité, des poissonniers, des boulangers et des fleuristes. Le jeudi matin, il y a également un marché en plein air.