Immersion nature : les meilleurs parcs à Madagascar à ne pas rater

Madagascar, l’île-continent, qui se trouve à l’est de l’Afrique, abonde de merveilles naturelles uniques au monde. Cette destination dispose d’une biodiversité sans pareille et des paysages aussi captivants que diversifiés. Elle fait partie des incontournables pour les amoureux de la nature. Les parcs à Madagascar sont des véritables sanctuaires écologiques et ils permettent aux randonneurs une immersion au cœur de la faune et de la flore malgaches. Découvrez ces quelques parcs parmi les plus beaux du pays où chaque randonnée promet une expérience mémorable.

Voyager dans le temps au cœur du Parc National de Kirindy Mitea 

Ce parc fait partie des moins connus de l’île Rouge. Il est alors peu exploré et permet un voyage tranquille loin du tourisme de masse. C’est un endroit situé dans la région de Menabe. Le Parc National de Kirindy Mitea, est un joyau combinant des mangroves, des forêts sèches et des littorales sauvages. Il est donc constitué d’un écosystème diversifié. 

Ce parc à Madagascar se présente comme une destination parfaite pour les randonneurs souhaitant se dépayser complètement. Ils pourront découvrir des espèces rares dont le fameux fosa, un prédateur emblématique du pays. 

S’aventurer au bout du monde dans le Parc National de Masoala

Le Parc National de Masoala fait partie de la province de Diégo Suarez. Il est limité à à l’est par l’océan Indien et l’ouest par la Baie d’Antongil. C’est un paradis qui mérite le détour. Dans ce parc, les visiteurs et amateurs de randonnée et de trekking à Madagascar peuvent admirer des récifs coralliens, des plages immaculées et des forêts denses. Ils peuvent aussi prendre les sentiers qui permettent de s’immerger entièrement dans la nature sauvage. Au cœur des forêts, ils auront la chance de rencontrer des espèces diverses dont les lémuriens et les oiseaux rares dont l’aigle serpentaire de Madagascar. L’un des principaux avantages de visiter cette réserve est de pouvoir combiner randonnée et plongée. Cela promet une expérience multidimensionnelle.

Découvrir le far west malgache du Parc National de l’Isalo 

Le parc national de l’Isalo, c’est un mélange parfait de zones désertiques avec des formations rocheuses exceptionnelles et des oasis inattendus. Cet endroit est situé dans le sud de Madagascar près de la ville de Ranohira et du célèbre village d’Ilakaka. Il est souvent surnommé le Grand Canyon malgache. Des formations rocheuses érodées, des piscines naturelles dissimulées dans les bois au cœur du désert et des canyons spectaculaires y sont à admirer sans modération lors d’une randonnée dans ce parc à Madagascar. Les randonneurs ont le choix entre prendre les sentiers balisés ou partir à la grande aventure dans les brousses. Ils pourront toujours atteindre les paysages lunaires et les oasis verdoyantes. Tout cela fait de l’Isalo un lieu absolument à découvrir. 

Admirer la merveille géologique du Parc National de Tsingy de Bemaraha 

Le Parc National de Tsingy de Bemaraha est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans l’ouest de Madagascar. Cette destination est connue pour ses fameuses formations karstiques spectaculaires. Les visiteurs et les locaux les appellent « des forêts de pierre » ou « Tsingy » en langue locale. Le décor est à couper le souffle et s’y aventurer, c’est réaliser des défis uniques pour les touristes. Dans le parc, les visiteurs ont le choix entre plusieurs circuits. Les plus prisés sont ceux qui permettent de se balancer aux ponts suspendus. Ils peuvent aussi prendre les passages étroits entre les rochers qui mènent vers les rivières du Tsingy. Diverses espèces endémiques vivent à cet endroit dont des oiseaux rares et des lémuriens. Des tombeaux ancestraux s’y trouvent et des grottes également.